Comment choisir son élingue ?

L’élingue est l’élément souple qui fait le lien entre un appareil de levage (un palonnier par exemple) et une charge à soulever. Il existe 4 types d’élingues ; l’élingue câble, chaine, sangle et corde.

Les élingues ont une partie haute, une extrémité basse et une liaison entre les deux. L’accessoire à l’extrémité haute de l’élingue est une maille de tête et celui de l’extrémité basse peut être un crochet automatique par exemple. Utilisez des maillons de jonction pour lier l’accessoire de levage et la chaine de l’élingue.

Pour choisir le type d'élingue approprié à la manœuvre à effectuer, il est nécessaire de connaître le poids de la charge à soulever.

Calcul cmu élingue

Lorsqu'on utilise des élingues équipées de 2 brins, il est important de savoir que plus l'angle formé par les brins est grand, plus la résistance des élingues diminue. Pour un angle de 90°, la charge ne doit pas dépasser 1,4 x CMU d’un brin (si vous utilisez 2 élingues de 1 tonne, la charge ne doit pas dépasser 1,4 tonnes)

Il faut s'efforcer de limiter à 90º l'angle des brins et en aucun cas dépasser 120º. Si la charge est trop large, vous pouvez choisir des élingues plus longues afin de diminuer l'angle entre les brins ou bien préférez utiliser un palonnier qui permettra de soulever plus facilement la charges.

calcul charges elingue multi-brins

Attention, lorsqu’on utilise 3 ou 4 élingues de 1 brin pour soulever une charge, seuls 2 brins sur 4 sont porteurs. Le 3em et 4em brins permettent un meilleur équilibrage.

La charge est égale à 2,1 x la CMU d’un brin donc si vous utilisez 4 élingues de 1 tonne, la charge ne doit pas dépasser 2,1 tonnes.

repartition charge elingues multi-brins

Mise en place et protection :

  • Ne jamais entrelacer deux élingues sur un crochet de levage.

  • Ne jamais attacher un maillon de chaîne sur le bec d'un crochet.

  • Choisir des crochets avec des linguets de sécurité.

  • Ne jamais réaliser des nœuds avec des câbles ou des chaînes.

  • Ne jamais travailler avec de la corde mouillée.

  • Equipez-vous de gants pour travailler avec des câbles acier.

  • Protéger les élingues des angles vifs via des protections adaptées.

  • Surestimer le poids de la charge à manutentionner.

  • Toujours bien répartir la charge.